Générateur de screenshots de cartes

Explications

Il s’agit du fameux Advance Wars Map Engine (AWME) dont j’avais un peu parlé sur le topic AWM d’AW Experience. Dans les grandes lignes, il s’agit de quelques scripts PHP permettant, entre autres, de créer des images à partir de cartes conçues par les différents éditeurs AW Map Tool disponibles pour Windows (et Linux pour la dernière version) conçus par Kamek et Roma_emu. Antwan avait traduit une version de l’éditeur, que vous pouvez télécharger ici.

Le premier but d’AWME était donc de pouvoir créer, de façon totalement automatique, des aperçus des cartes envoyées par les internautes, une condition technique qui me paraissait absolument nécessaire pour la réalisation de ce site (il est en effet impensable de demander à des êtres humains d’accomplir cette tâche vraiment rébarbative). Par la suite, AWME s’est enrichi d’autres fonctionnalités, comme la possibilité de compter les différents types de terrains et d’unités d’une carte, de vérifier si celle-ci est valide (en vérifiant, entre autres, si elle contient au moins deux armées différentes), de calculer les zones visibles en cas de Brouillard de Guerre, etc.

D’autres fonctionnalités plus « techniques » sont également disponibles, comme la possibilité de transformer un vieux fichier de carte (un .awm par exemple) en un fichier plus récent (en .aws), voire même de créer des cartes uniquement avec PHP. Certains se rappellent peut-être qu’il y a de nombreux mois j’avais, sur les forums d’AWX, une signature représentant une carte générée de façon aléatoire, chaque fois différente. Voilà comment elle était conçue :)

Enfin, j’avais également commencé certaines choses plus expérimentales, comme la possibilité de… recréer un fichier de carte depuis un sceenshot, donc exactement l’inverse du but initial de mon générateur. Ce petit test me permettait surtout de jouer un peu avec de la (très basique) reconnaissance d’images. J’avais aussi envisagé de pouvoir calculer les zones d’attaques des unités présentes sur la carte, ce qui ne fut jamais fait.

Le formulaire ci-dessous vous permet d’utiliser certaines fonctionnalités utiles et… moins utiles d’AWME. J’en ajouterai peut-être d’autres par la suite, mais il faudrait d’abord que je me replonge dans ce vieux code auquel je n’ai plus touché depuis pas mal de mois…

Notes :

Générateur

Choisissez une carte

Vous pouvez envoyer des cartes .awm, .aw2, .awd, .aws et .awme