Mise en place de la Dev Zone

J’ai décidé d’utiliser le nom de domaine d’AWM pour y héberger et en rendre publiques certaines portions pendant son développement. Pour ce faire, je lance donc la « Dev Zone », cet espace où vous pourrez trouver en vrac ces morceaux de ce qui, je l’espère, deviendra ensuite le site Advance Wars Maps. Note : la suite de ce texte n’a d’intérêt que pour les gens intéressés par le webdesign.

L’air de rien, ce tout petit site me permet déjà d’expérimenter un certain nombre de choses. Je m’en sers notamment comme occasion de tester le 960 Grid System, un petit framework CSS (très très) light permettant de simplifier la création de mises en page de type « grille ». Ce petit morceau de code est principalement voué à concevoir plus rapidement des prototypes de mises en page, même s’il peut également trouver sa place dans des sites complètement terminés et mis en ligne.

La Dev Zone est également pour moi une opportunité de tester la révolutionnaire — n’ayons pas peur des mots — technique de « grilles fluides » introduite par Ethan Marcotte dans un excellent récent article d’A List Apart. Ça sent la future tendance, ce principe parvenant à concilier deux approches en matière de webdesign que l’on croyait jusqu’ici naturellement incompatibles entre elles.

Enfin, encore plus subtil, c’est également la première fois que je joue avec la notion de rythme vertical, un concept bien connu en typographie mais encore trop rare sur le Web… Et, histoire d’ajouter un peu de challenge, toutes les mesures typographiques que j’utilise (taille de texte, hauteur de ligne, marges, etc.) sont en em. Oui, je suis perfectionniste :)